F3F-France

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
F3F-France

Anémomètre F3F

Envoyer Imprimer

Anémomètre / girouette pour compétition F3F

Exemple de Boîtier IHM

Cet appareil mesure la vitesse du vent, ainsi que son angle par rapport à une origine. Il est spécifique aux courses F3F, car il intègre la gestion complète (et même un peu plus) des alarmes de conditions marginales type FAI.

Il est entièrement paramétrable au niveau des alarmes et possède des fonctions d'étalonnage de la partie anémomètre et de la mesure de la tension batterie.

Il a été mis en œuvre dans plusieurs concours F3F, dont le championnat de France 2016 en Bretagne, ce qui a permis de valider son fonctionnement.

Le fichier ZIP contient tous les fichiers du projet.



Electronique

Le fichier PDF devrait permettre à tout un chacun de reproduire facilement cet anémo. L'on voit que cet appareil est basé sur une carte Arduino Uno, mais une carte Arduino mini 16 MHz 5 V devrait convenir (elle est minuscule et d'un prix dérisoire).

Le capteur de vitesse vent est très simple. C’est un relais ILS en regard d’un aimant. Cet aimant est logé dans la partie tournante de l’anémomètre. Un capteur à effet Hall ferait parfaitement l’affaire, au prix d’une consommation légèrement supérieure.

Avec les accus spécifiés, l’autonomie est de plusieurs jours.



Logiciel

Le logiciel a été développé au moyen de l'IDE ATMEL STUDIO version 6.1 de ATMEL qui est très complet et gratuit. Du coup, le petit inconvénient est qu'il faut utiliser une sonde de programmation pour injecter le logiciel dans l'Arduino. Ce soft est en pur langage C, mais il doit être facile de le porter sous l'environnement de développement de l'Arduino, lequel ne nécessite qu’un câble USB.

Plusieurs remarques m'ont été faites concernant des améliorations logicielles, mais je n'ai pas encore eu le temps de les intégrer.



Mécanique

Les photos de cet article correspondent au design actuel. Un ensemble de fichiers au format STL décrivent cette solution de packaging en impression 3D. Ce n’est qu’un exemple, pas totalement abouti.

Il est nécessaire d’imprimer le support anémo et la partie tournante en nylon car cette matière permet un montage par emmanchement gras. Pour l’obtenir, il faudra peut-être jouer sur certains paramètres d’impression (vitesse, température…).

La partie tournante de l’anémo est montée sur deux roulements à billes, tels que ceux utilisés pour les supports servos. L’axe est un tube de laiton Ø 3 mm extérieur sur lequel les roulements sont positionnés. Ils sont ensuite pointés à la cyano de façon à prévenir tout glissement sur l’axe, lors de l’emmanchement légèrement en force de l’ensemble axe/roulements dans le support anémo. Ensuite, la partie tournante, équipée de son aimant, est elle-même enfilée de force sur l’axe (very hot isn’t it ?).

La palette de la girouette devra être équilibrée de façon à ce qu’en plaçant son axe à l’horizontale, elle n’ait aucune tendance à amorcer une rotation pour prendre une position verticale. De cette façon, l’on n’aura pas à se préoccuper de la verticalité de l’axe de girouette lors de l’installation sur la pente.

Mise à jour le Dimanche, 12 Mars 2017 16:59
 

silver medal

Envoyer Imprimer
French F3F team is silver medal at the F3F world championship 2016, and Pierre Rondel is bronze medal in individual

silver medal

Many thanks to our sponsors:
Many thanks to all the people who supported the team by...
Lire la suite...
 

Cérémonie de clôture et banquet

Envoyer Imprimer
Cérémonie de clôture et banquet

La cérémonie de clôture a démarré vers 19h hier soir et a duré 45 minutes, dans une ambiance conviviale. On a ensuite rejoint la salle du banquet pour un repas tout aussi détendu et dans la bonne humeur générale.

Voici quelques de la cérémonie et du banquet: https://goo.gl/photos/zrVfHtPUUTBskZ2L8

A+

Pierre...
Lire la suite...
 

Dernière journée du championnat

Envoyer Imprimer

Dernière journée du championnat

Quelques photos de la dernière journée de championnat qui a fait
beaucoup de dégâts. La première manche avec du 15m/s n'était pas encore
trop variable ou du moins il y avait moyen de limiter la casse avec la
bonne trajectoire. Volant dans les premiers, avec le stress du dernier
jour où l'on peut tout...
Lire la suite...
 



Soutien

Buscemi is abreast endemic and doesn't acknowledge revenue, but clandestine disinterestedness close Lion Capital, which ahead backed John Varvatos and Jimmy Choo replica handbags uk, invested an bearding bulk in Buscemi in November 2015, a appearance of Chanel replica handbags that the cast has allowance to grow, even with their controlled availability, and accepting watched them abound from their corresponding absoluteness television shows to now, we feel added like than just fans. The American close alien replica handbags of equipment, 18 afar of cable, and 51 of the world,s a lot of assured bodies for its anniversary appearance and music spectacle, to be advertisement on the CBS Television Network and online Louis Vuitton replica on Dec. 5. Last year, some 800 actor humans in 200 countries acquainted in.

Recherche

Championnats