Qu'est ce que le F3F ?

D' abord cela se passe en vol de pente ,ce qui conjugue le plaisir du vol à voile pur et celui de la randonnée en moyenne ,voir haute montagne. Le jeu consiste a être chronométré sur une distance de 1000 m ( en fait 5 aller-retour de 100 m ) après une prise d'altitude de 30 secondes. Les pilotes passent les uns après les autres ,évitant ainsi tout risque de collision . Le concurrent est placé au milieu de deux "bases" espacées de 100 m. Un juge à chaque base donne un "bip" au passage du planeur. Ce bip est relié à un chrono qui décompte le nombre d'aller-retour et s'arrête automatiquement à la fin du "run". Le passage de tous les pilotes constitue une" manche".Le meilleur chrono obtient 1000 pts et une règle de trois donne les points des autres. On enchaîne autant de manches que les conditions météo le permettent , le plus mauvais résultat est enlevé à partir de la 4 ème manche et les 2 plus mauvais résultats à partir de la 15 ème. Le tout permet d'établir un classement.

 

Pourquoi fait- on du F3F ?

Le F3F est une recherche d'équilibre: Avoir un planeur qui monte bien dans les 30 secondes mais qui soit rapide dans les runs. Qui soit stable dans les lignes droites mais qui tourne sans perdre de vitesse. Savoir anticiper un virage pour tangenter la base mais sans la "griller". Et que dire de la montée d'adrénaline quand votre machine accélère sans cesse ,signe du passage d'un thermique , et que vos virages ,anticipés " à mort", déclenchent le bip tant convoité. Il n'y a pas deux sites qui se ressemble et les conditions de portance ne sont jamais les mêmes. Tout cela dans des cadres souvent grandioses et dans une ambiance bon enfant.

 

Le F3F en France

"Importé" chez nous en 1994, par le duo Pierre Rondel et Olivier Bordes, avec l'organisation du premier concours au Col du Glandon dans les Alpes. Il existe une dizaine de concours de F3F en France par an ,d 'avril à octobre. Ils sont essentiellement situés dans le Sud /Sud Est, entre le Pays Basque, la région Toulousaine, la Cote d'Azur, les Alpes du Sud, et la région Grenobloise. Avec des extrêmes comme le Menez Hom en Bretagne et la route des Crêtes dans les Vosges. Ces concours rassemblent, en moyenne, une trentaine de pilotes à chaque fois. On peut compter une centaine de pratiquants en France. Une Coupe de France est attribuée sur les quatre meilleurs résultats de la saison. Un Championnat de France est organisé par an ,au grès des candidatures de club et sur sélection des pilotes qui devront avoir fait ,la saison précédente,3 concours à 800 pts pour les seniors et 1 à 700 pts pour les juniors.

 

Le F3F international

C'est une discipline inventée en Europe du Nord , très pratiquée en Angleterre (falaises de bord de mer) , Allemagne et dans quelques pays de l'Est. Quelques Français se rendent régulièrement sur des concours internationaux comme la "Muela" en Espagne , la " Welsh Open" en Angleterre et participent (sur sélection) aux championnats du monde qui se déroulent tous les 2 ans dans un pays différent selon les candidatures.